Instagram : chiffres clés et conseils pour engager son audience en 2022

Dans ce rapport, HubSpot et Mention nous livrent les chiffres clés, les tendances et les bonnes pratiques relatives à l’engagement sur Instagram. Un focus sur le marketing d’influence est aussi intégré à ce rapport : types d’influenceurs, marques influentes, top 50 des comptes français les plus suivis… L’étude se base sur l’analyse de 500 000 posts en France et de 110 millions de posts dans le monde.

Les chiffres clés pour Instagram en France et dans le monde

En France et dans le monde, les tranches d’âge les plus représentées sur Instagram sont les 25-34 ans et les 35-44 ans.

Les chiffres et données clés sur Instagram en France

  • 24 millions d’utilisateurs
  • 8,4 heures passées en moyenne par mois sur l’application
  • 54,2 % de femmes contre 45,8 % d’hommes
  • Taux d’engagement moyen : 8,4%
  • Le meilleur créneau pour publier un post : entre 17h et 22h
  • Les 2 jours qui recueillent le plus de réactions : le mercredi et le dimanche
  • Les posts avec 11 hashtags ou plus suscitent plus d’engagement

Les chiffres clés sur Instagram dans le monde

  • 1,2 milliard d’utilisateurs
  • 10 heures passées en moyenne par mois sur l’application
  • 50,8 % de femmes contre 49,2 % d’hommes
  • Taux d’engagement moyen : 5,7 %

Dans le rapport, vous retrouvez d’autres chiffres sur les taux d’engagement moyen selon le nombre de caractères dans votre légende, le nombre d’emojis ou en fonction du nombre de comptes que vous mentionnez sur un post.

Tout savoir sur les influenceurs Instagram en France

HubSpot et Mention ont analysé 546 524 comptes français. Concernant la répartition des comptes par nombre d’abonnés en France, on constate que la plupart d’entre eux ont moins de 10 000 followers. Autre chiffre important : 11 % des comptes ont entre 10 000 et 50 000 abonnés : ce sont les micro-infuenceurs.

rapport-instagram-1
La répartition des comptes français Instagram par nombre d’abonnés. © HubSpot

Seulement 0,16 % des comptes ont plus d’un million d’abonnés : cela représente 874 comptes. Parmi eux, de nombreux youtubeurs connus : Squeezie, Norman Thavaud et Enjoy Phoenix. La répartition des abonnés en France est assez similaire par rapport à celle du reste du monde. Cependant, on note qu’à l’échelle mondiale, 7 % des comptes ont plus de 50 000 abonnés et 0,6 % en ont plus d’1 million.

Autres points intéressants à retrouver dans le rapport :

  • Les zones les plus influentes dans le monde : Les États-Unis en tête
  • Le taux d’engagement moyen par pays : La France en 9e position
  • Le nombre de posts selon les villes françaises : Paris en 1ere position
  • Le taux d’engagement moyen par ville : Perpignan en 1ere position
rapport-instagram-2
Le Japon est le seul pays à dépasser 10 % de taux d’engagement. © HubSpot

Les bonnes pratiques pour engager son audience sur Instagram

Certaines pratiques bien précises semblent sortir du lot après analyse des posts qui génèrent le plus d’engagement. HubSpot et Mention vous livrent plusieurs conseils précieux :

  • Des conseils pour créer des carrousels efficaces : le format carrousel est le plus engageant en France (il s’agit d’un post unique avec plusieurs photos). N’hésitez pas à ajouter le nombre maximal de photos (jusqu’à 10).
  • Des conseils pour une bonne légende de post : le meilleur taux d’engagement correspond aux légendes qui ont moins de 20 caractères. Il s’agit de réaliser une légende courte et impactante, de quelques mots.
  • Les clés d’une bonne stratégie de hashtags : les hashtags représentent une réelle source de visibilité pour les marques. Les publications qui suscitent le plus d’engagement sont celles qui utilisent plus de 11 hashtags.
  • Le rappel des tailles à respecter pour les images et vidéos sur Instagram : pour optimiser la qualité des images et pour créer un feed harmonieux, il est aussi important d’adopter les bons formats.

Pour découvrir toutes les bonnes pratiques à adopter pour de meilleurs résultats concernant l’engagement de votre audience, il suffit de télécharger le rapport via le lien ci-dessous.